Projet Meyriat : notre texte

Voici en avant-première l’histoire que les CM1 et les CM2 ont écrit dans le cadre du travail sur Meyriat. Il sera intégré (avec quelques illustrations) dans le livre de M. Secondi qui sera présenté au Salon du Livre de Nantua au mois de mars !

 

Les sauveurs de Meyriat

Ce jour là, Camille, Margot et Mathis avaient décidé d’aller camper dans la forêt de Meyriat. Ils habitaient tous les trois dans le village du Balmay.

Camille, la plus âgée, était une jeune fille curieuse qui aimait beaucoup la nature et les animaux. On la reconnaissait facilement à ses long cheveux roux bouclés. Margot, elle, adorait lire des histoires fantastiques et les romans d’aventures. Lorsqu’elle en parlait, ses yeux marron pétillaient. C’était la plus courageuse des trois.

Mathis était le petit frère de Margot. Il était farceur (ou franchement pénible selon sa sœur) et un peu peureux. Son plat préféré était les pizzas.

Les trois enfants avaient souvent entendu les habitants de la région raconter des légendes inquiétantes au sujet de Meyriat et des ruines de l’ancien monastère qui s’y trouvaient. Un trésor était caché dans la forêt, gardé par un moine fantôme. Parfois, la nuit, on entendait de mystérieuses cloches sonner.

Ils partirent donc camper ce soir là. Ils étaient bien équipés : une tente, des sacs de couchage, des provisions pour manger et boire et des lampes torches.

Après quelques heures de marche, ils trouvèrent un endroit où installer leur campement, près des ruines de l’ancienne Chartreuse.

La nuit tombait sur la forêt de Meyriat. Camille demanda d’abord à Mathis :

– Installe la tente pendant que je prépare le feu. Pendant ce temps, Margot tu vas ramasser des brindilles pour préparer les guimauves.

La sœur et le frère et répondirent :

– D’accord.

Margot partit donc ramasser quelques branches. Lorsqu’elle revenait vers le campement, elle entendit un bruit derrière un buisson. Elle s’approcha et à ce moment là une forme sombre jaillit de l’ombre en poussant un grand cri :

– BEUARRRRG !!!

Margot bascula en arrière et tomba sur les fesses. Elle entendit son frère qui rigolait et comprit qu’il venait de lui faire une farce. Elle se releva très vexée :

– Espèce d’andouille ! Sale gamin !

De retour au campement, les trois enfants mangèrent la nourriture qu’ils avaient amenée.

Il faisait maintenant complètement nuit et la forêt était devenue sombre, brumeuse et triste. Ils faisaient griller des guimauves sur le feu et Margot se mit à raconter des histoires sur le trésor de Meyriat qui aurait été caché par les moines dans la forêt il y a bien longtemps.

– Ils ont sûrement été dévorés par une armées de loups garous zombies, c’est pour ça que personne ne sait où se trouve le trésor aujourd’hui, affirma Mathis.

– Et depuis, le trésor est gardé par des moines fantômes qui font sonner des cloches invisibles pour faire peur aux gens, poursuivit Camille.

Ils décidèrent d’aller se coucher lorsqu’ils entendirent des bruits étranges et anormaux. Puis un bruit métallique qui ressemblait au son d’une cloche.

Camille et Margot voulaient aller voir de plus près, mais Mathis avait peur et ne voulait pas bouger.

Ils avancèrent quand même vers les bruits et aperçurent au loin une étrange lueur qui venait des ruines de la Chartreuse…

Arrivés près des ruines, les trois enfants s’attendaient à voir surgir le fantôme de la Chartreuse, mais à la place, ils virent… une pelleteuse qui sortait de la brume ! La lueur provenait des projecteurs de l’engin.

Il y avait deux hommes cagoulés, vêtus de vêtements gris et de chaussures noires.

– Qu’est-ce qu’il se passe ? Pourquoi ces gens creusent ici? Demanda Mathis vraiment pas rassuré.

– Les légendes parlent du trésor de Meyriat… répondit Margot.

– Et ils sont sûrement venus pour le trouver ! Continua Camille.

– Mais ils sont entrain de tout détruire ! S’exclama Mathis.

– Chut ! Tais-toi ! Tu vas nous faire repérer… Je crois que j’ai un plan poursuivit Camille.

Ils retournèrent vite à leur campement où Camille leur expliqua son idée. Ils prirent un sac de couchage, une lampe de poche et ramassèrent des brindilles et des cailloux.

Grâce au sac de couchage, Camille se déguisa en fantôme, et en allumant la lampe à l’intérieur du sac, l’illusion était parfaite ! Pendant ce temps Margot et son frère firent le plus de bruit possible et lancèrent des pierres sur les pilleurs.

Les voleurs furent vraiment effrayés et s’enfuir.

Le lendemain, quand ils rentrèrent chez eux, ils racontèrent à leurs parents leur long périple et tout le monde les remercia d’avoir protéger les ruines de la Chartreuse de Meyriat.

FIN